Panacoco & Roger Le Guen
Photographie Edition Multimédia Contact Recherche Liens
Retour page d'accueil
Toute l'actu
Photo
Edition
Multimedia
Divers...
 
7 news trouvées  [Page 1/1]
 
Agrandir l'image 1 •  A Saint-Martin, le village précolombien de la pointe du Canonnier
Visite du site avec Dominique Bonnissent, responsable d'opération, Inrap, Nathalie Sellier-Ségard, archéologue, assistante d'étude, Inrap, et Nathalie Serrand, archéologue, chargée d'étude, Inrap.

Nous sommes à Saint-Martin, sur le site d'un ancien village précolombien où une équipe de l'Inrap a débuté des fouilles du village de Pointe du Canonnier.
Une fouille préventive a permis de compléter les informations obtenues lors des prospections en 2002 sur ce gisement précolombien.
Pour la première fois, les archéologues disposent d'une vue d'ensemble d'un village de la période de transition entre le néo-indien ancien et récent.

Plus d'infos...
Agrandir l'image 2 •  Le château Dubuc à La Martinique
Le château Dubuc, habitation-sucrerie abandonnée au XVIIIe siècle, présente la particularité d'avoir été laissée dans son état d'origine.
Les fouilles, menées en amont d'un projet de restauration, ont permis d’appréhender l'histoire du patrimoine colonial martiniquais.

Plus d'infos...
Agrandir l'image 3 •  Exposition Relais des Sciences
Au-delà de la fascination et de l’étonnement qu’elles suscitent, les forêts tropicales cachent des questions cruciales pour l’avenir de notre planète. Avec “Odyssée verte”, Relais d’sciences offre à vos publics l’opportunité de s’informer et de dialoguer avec les spécialistes de ces grandes questions.

Plus d'infos...
Agrandir l'image 4 •  Découverte d’un site amérindien en Guyane française
Découverte d’un site amérindien en Guyane française
L’aménagement de logements sociaux sur le site de Sainte-Agathe, sur la commune de Macouria, a été l’occasion pour des équipes de l’Inrap d’identifier les vestiges de populations précolombiennes amérindiennes qui y auraient vécu entre le XIIIe et le XVIe siècle.
Voir le reportage vidéo

Plus d'infos...
Agrandir l'image 5 •  Les Robinsons de la Côte Oubliée : une aventure scientifique en Nouvelle-Calédonie du 10 octobre au 31 décembre 2009
Une mission scientifique pluridisciplinaire, coordonnée par le Muséum national d'Histoire naturelle et la Direction de l'environnement de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, a été réalisée en novembre 2008 sur la "Côte Oubliée" de ce territoire. L'objectif majeur de cette mission était, pour les spécialistes des poissons, des invertébrés, des plantes, des reptiles et des oiseaux présents, de faire un inventaire de toutes les espèces présentes et d'établir pour certaines d'entre elles l'état de leurs populations.
La "Côte Oubliée" de Nouvelle-Calédonie est en effet une région peu accessible, à proximité du Parc de la Rivière bleue, et certains secteurs pouvaient révéler des trésors en matière de biodiversité.
A l'aube de l'année de la biodiversité, les nombreuses découvertes réalisées durant cette mission permettront aux gestionnaires de l'environnement d'avoir de nouveaux éléments pour la protection et la gestion des espèces et des milieux calédoniens.
Cette exposition-dossier, intégrée à l'aquarium, n'entraîne pas de majoration de la tarification du droit d'entrée.

Plus d'infos...
Agrandir l'image 6 •  Mission sur la côte oubliée - Nouvelle Calédonie
Invitation en terra incognita

Les bassins versants du Mont Humboldt de la côte Est de la Nouvelle- Calédonie qui se jettent dans le lagon sont, grâce à leur isolement millénaire, les derniers refuges de populations d’espèces encore mal connues ou ignorées des scientifiques.
On y trouve par exemple les dernières populations d’au moins deux espèces de poissons endémiques et emblématiques de Nouvelle- Calédonie : le Protogobius attiti Watson considéré comme l’ancêtre
de tous les gobies actuels, et le Sicyoptère de Sarasin, Sicyopterus
sarasini Weber et de Beaufort, 1915).

Cette mission scientifique pluridisciplinaire (botanistes, herpétologues, ichtyologues, etc.) programmée pour cette année a pour but un inventaire de toutes les espèces qui seront rencontrées ainsi que la recension de “profils écologiques” des cours d’eau, de
prélèvements génétiques de certaines espèces qui serviront à
déterminer les “populations” de la Grande-Terre.

Ce documentaire pour RFO Nouvelle Calédonie sera diffusé en 2009.

Plus d'infos...
Agrandir l'image 7 •  Sortie de ''Guyane, terre des possibles''
Productions Panacoco/KProductions - Réalisateur : Roger le Guen

[52 mn - DVCAM]
La guyane possède de nombreux écosystèmes mals connus et pourtant très riches d'une biodiversité remarquable...des naturalistes nous la font découvrir.
Roger Le Guen  
       
Haut de page
 
© - Tous droits de reproduction réservés  I    I  Accueil  I  Actualités